Tout appareil pouvant se connecter à un réseau ou à Internet (PC, smartphone, tablette, TV, montre, enceinte, caméra de surveillance, etc.) dispose d'un identifiant unique au monde : son adresse MAC. Voici comment la connaßtre.
Contrairement Ă ce que son appellation peut faire croire de prime abord, l'adresse MAC n'a absolument aucun rapport avec les cĂ©lĂšbres ordinateurs d'Apple, MAC Ă©tant l'acronyme de Media Access Control. ComposĂ©e de douze caractĂšres hexadĂ©cimaux, cette adresse qualifiĂ©e de « physique » sert Ă identifier de façon unique tout objet Ă©lectronique disposant d'une interface rĂ©seau, avec ou sans fil, quelle que soit sa nature. Ainsi, tous les appareils pouvant se connecter Ă un rĂ©seau (ordinateur, tĂ©lĂ©phone, tablette, console de jeu, box Internet, imprimante, tĂ©lĂ©viseur, rĂ©pĂ©teur Wi-Fi, enceinte, ampoule connectĂ©e, camĂ©ra de surveillance IP, montre connectĂ©e, etc.) disposent d'au moins une adresse MAC spĂ©cifique – plus exactement, ils en ont autant que de composants rĂ©seau.
Bien Ă©videmment, il ne sert Ă rien de connaĂźtre par cĆur l'adresse MAC d'un ordinateur ou d'un tĂ©lĂ©phone, car on n'en a pas besoin au quotidien ! En revanche, il est bon de savoir comment la trouver en cas de besoin, par exemple, quand on souhaite filtrer les accĂšs Ă une box Internet ou Ă un rĂ©seau Wi-Fi, que ce soit pour mettre en place un contrĂŽle parental ou pour empĂȘcher des appareils non autorisĂ©s – voire complĂštement inconnus – de se connecter subrepticement. Une opĂ©ration trĂšs simple, quel que soit l'environnement.
C'est quoi, une adresse MAC ?
MĂȘme si elles sont toutes deux liĂ©es au rĂ©seau et Ă Internet, il ne faut pas confondre adresse MAC et adresse IP (voir nos fiches pratiques Trouver son adresse IP publique et Trouver l'adresse IP locale d'un ordinateur ou d'un mobile). En effet, une adresse MAC est spĂ©cifique Ă un appareil – comme un numĂ©ro de sĂ©curitĂ© sociale pour un individu, ou un numĂ©ro d'immatriculation pour un vĂ©hicule –, alors qu'une adresse IP correspond Ă une connexion qui peut changer selon le contexte ou la situation gĂ©ographique – exactement comme une adresse postale.
En pratique, c'est le constructeur non pas du produit fini mais du composant rĂ©seau qui dĂ©termine l'adresse MAC d'un appareil lors de la fabrication dudit circuit Ă©lectronique. VoilĂ pourquoi on dit souvent que l'adresse MAC est « matĂ©rielle » ou « physique », car inscrite « en dur » dans un appareil.
Une adresse MAC se présente toujours sous la forme de six groupes de deux caractÚres hexadécimaux, généralement séparés par des double-points ou des tirets : par exemple, a2:bb:36:5b:9c:34 ou 74-2F-68-E9-A1-53, selon que les lettres sont écrites en minuscules ou en majuscules, ce qui n'a aucune importance
. Les trois premiers groupes correspondent au fabricant et au type du composant rĂ©seau – ils sont ainsi communs Ă une gamme de circuits –, tandis que les trois derniers servent de numĂ©ro unique pour identifier le composant – ils peuvent parfois ĂȘtre modifiĂ©s ultĂ©rieurement par l'utilisateur.
Comment trouver l'adresse MAC d'un PC Windows ?
Il existe deux façons trÚs simples de trouver l'adresse MAC d'un PC sous Windows : avec une ligne de commande ou via les paramÚtres de Windows. Attention cependant, un ordinateur peut avoir deux adresses MAC : une pour le composant réseau Ethernet, une autre pour le composant Wi-Fi.
- Si vous ĂȘtes adepte des commandes au clavier, pressez les touches Win + R, puis dans la fenĂȘtre ExĂ©cuter qui s'affiche, tapez cmd et validez avec la touche EntrĂ©e afin de lancer l'Invite de commandes de Windows.
- Dans la fenĂȘtre qui s'affiche, saisissez la commande getmac /v et validez d'une pression sur la touche EntrĂ©e du clavier.
- AussitÎt s'affichent les noms des composants réseau dénichés sur le PC et les adresses MAC correspondantes.
- Si vous préférez les interfaces graphiques, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur ParamÚtres, ou tapez le raccourci clavier Windows + I pour accéder aux paramÚtres de Windows.
- Cliquez alors sur RĂ©seau et Internet. Dans la fenĂȘtre qui s'affiche, activez le bouton PropriĂ©tĂ©s sous le type d'interface rĂ©seau actuellement utilisĂ© (Wi-Fi ou Ethernet).
- Faites défiler la page vers le bas. L'adresse MAC du composant réseau s'affiche sous l'intitulé Adresse physique (MAC).
- Pour connaßtre l'adresse MAC du second composant réseau (Ethernet par exemple), revenez en arriÚre puis cliquez sur Ethernet dans le volet gauche
- Au bas de la page, figure l'adresse MAC de ce composant sous l'intitulé Adresse physique (MAC).
Comment trouver l'adresse MAC d'un Mac ?
Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur l'adresse MAC à partir de macOS, vous avez deux possibilités: le plus court chemin consiste à exploiter le rapport systÚme. Mais vous pouvez également passer par le panneau des Préférences systÚme.
- Cliquez sur le menu Pomme en haut Ă gauche du Finder et choisissez Ă propos de ce Mac.
- Dans la fenĂȘtre qui s'affiche, cliquez sur Rapport systĂšme.
- Une nouvelle fenĂȘtre se prĂ©sente Ă l'Ă©cran. Y sont dĂ©taillĂ©es toutes les caractĂ©ristiques de votre machine. Cliquez sur RĂ©seau dans le volet gauche.
- Dans la partie supĂ©rieure de la fenĂȘtre, activez Ethernet
- Si vous préférez passer par le panneau des Préférences systÚme, activez celui-ci puis cliquez sur Réseau.
- Dans la fenĂȘtre qui s'affiche, sĂ©lectionnez le type de connexion actuellement utilisĂ© (Ethernet, par exemple) et cliquez sur le bouton AvancĂ© en bas Ă droite.
- Cliquez maintenant sur l'onglet Matériel. L'adresse MAC du module Ethernet s'affiche.
- Pour connaßtre l'adresse MAC du module Wi-Fi, répétez l'opération en sélectionnant Wi-Fi dans le volet gauche, puis cliquez sur le bouton Avancé.
- L'adresse Mac du composant Wi-Fi est indiquĂ©e au bas de la fenĂȘtre du premier onglet Wi-Fi. Vous la retrouvez aussi dans l'onglet MatĂ©riel.

Comment trouver l'adresse MAC d'un appareil Android ?
Sur certains smartphones Android, l'adresse MAC peut ĂȘtre renouvelĂ©e de façon alĂ©atoire afin d'Ă©viter de pouvoir traquer votre tĂ©lĂ©phone grĂące Ă celle-ci. Vous pouvez toutefois la connaĂźtre sans difficultĂ©. Ă noter : les intitulĂ©s des menus et leur emplacement peuvent varier en fonction de la version d'Android installĂ©e sur votre appareil et de la surcouche logicielle du fabricant.
- Accédez aux paramÚtres de votre téléphone ou de votre tablette. Appuyez sur Connexions ou Réseaux et Internet.
- Appuyez sur le nom du réseau Wi-Fi auquel le mobile est connecté, en haut de l'écran.
- Appuyez de nouveau sur le nom du réseau ou sur la roue crantée.
- AussitÎt, les informations sur votre connexion s'affichent. Faites défiler au besoin la page vers le bas. Si votre adresse MAC n'y figure pas, pressez sur ParamÚtres avancés. Cette fois-ci votre adresse MAC s'affiche.
Comment trouver l'adresse MAC d'un iPhone ou d'un iPad ?
Sur iOS, obtenir son adresse MAC ne présente aucune difficulté. L'information est nichée dans les réglages réseau de l'appareil.
- AccĂ©dez aux RĂ©glages de votre iPhone ou de votre iPad, puis appuyez sur Wi-Fi (oĂč doit figurer aussi le nom du rĂ©seau Wi-Fi auquel vous ĂȘtes actuellement connectĂ©).
- Appuyez sur le bouton i bleu au bout de la ligne.
- L'adresse MAC de l'appareil apparaßt au bas de l'écran sous le nom de Adresse Wi-Fi.
Comment trouver l'adresse MAC d'un objet connecté ?
S'il est trĂšs simple de trouver l'adresse MAC d'un ordinateur, d'un tĂ©lĂ©phone ou d'une tablette, il peut ĂȘtre plus compliquĂ© de trouver celle d'un autre appareil connectĂ©. Sur un dispositif possĂ©dant un Ă©cran, mĂȘme minimaliste, comme un tĂ©lĂ©viseur, une liseuse Ă©lectronique ou un ampli Home Cinema, il suffit gĂ©nĂ©ralement d'explorer les menus pour trouver l'adresse MAC dans les paramĂštres rĂ©seau – le chemin varie selon les modĂšles et les appareils. En revanche, il est impossible de procĂ©der de cette façon sur les objets dĂ©munis d'Ă©cran comme les lampes connectĂ©es ou certains rĂ©pĂ©teurs Wi-Fi. Parfois, l'adresse MAC est inscrite sur une Ă©tiquette collĂ©e sur l'emballage ou au dos de l'appareil, mais ce n'est pas systĂ©matique.
La solution consiste alors Ă rĂ©cupĂ©rer cette information directement dans la box Internet, le routeur ou point d'accĂšs sans fil, via son interface de gestion (voir notre fiche pratique 192.168.0.1 192.168.1.1 192.168.0.254 : comment accĂ©der Ă une box Internet). Bien entendu, les manipulations Ă effectuer varient lĂ encore d'un modĂšle Ă l'autre, mais en fouinant dans les paramĂštres rĂ©seau et Wi-Fi, on trouve en principe l'adresse MAC des appareils connectĂ©s – et parfois mĂȘme de ceux qui se sont connectĂ©s au moins une fois au rĂ©seau, mĂȘme s'ils ne sont plus actifs au moment de l'examen ! Voici deux exemples de manipulations, avec une box SFR et une Freebox. Vous pourrez les adapter Ă d'autres box et routeurs (Orange, Bouygues Telecom, etc.), y compris en utilisant les applications pour mobile.
Avec une box SFR
- Pour trouver les adresses MAC des appareils connectés actuellement à une box SFR, connectez-vous à l'interface de gestion de la box. Cliquez ensuite sur l'onglet Réseau en haut à gauche.
- Dans la page qui s'affiche, activez le lien Mon réseau local dans le volet gauche.
- La nouvelle page qui s'affiche présente un diagramme de votre réseau local avec les appareils connectés aux réseaux Wi-Fi (en haut) et ceux reliés en Ethernet (en bas).
- La box peut se montrer un peu capricieuse et ne présenter que l'adresse IP locale de l'appareil connecté ainsi que son adresse MAC... mais pas son nom. Difficile donc de l'identifier. Sachez cependant que les appareils qui ne présentent qu'une adresse MAC et rien d'autre ne sont pas connectés à cet instant précis.
- Pour découvrir quel appareil est actuellement connecté mais non identifié, il va falloir procéder par élimination
Avec une Freebox
- Sur un ordinateur de votre réseau local, connectez à l'interface de gestion de votre Freebox, puis faites un double clic sur Périphériques réseau.
- La fenĂȘtre qui s'ouvre affiche tous les appareils qui se connectĂ©s au moins une fois Ă votre rĂ©seau local, avec leur nom